Créer un aménagement durablement approprié était l’objectif final de l’intervention.
Poursuivant ce but, nous avons mis en œuvre des outils et de nouvelles approches de l’urbanisme partagé.
Le Journal et la carte des pépites
La carte des pépites et le journal sont des moyens de réfléchir ensemble aux besoins du territoire et d’en identifier les ressources avant de définir une réponse commune. Ces outils permettent également de tisser du lien entre les différents partenaires locaux et une signalétique à l’échelle du quartier est envisagée.
Collaboration avec le collectif BIM
Proposée par le collectif ETC, nous avons participé en octobre à quelques journées de recherche sur l’interaction de la pratique du collectif Bim (performance de spectacle vivant) avec l’aménagement urbain. Au lieu d’intervenir en fin de processus pour « baptiser » un lieu nouvellement construit, nous nous sommes demandés à deux reprises (2015 et 2017) comment cette pratique pouvait nourrir la relation concepteurs-constructeurs-aménageurs-habitants.
Contractualisation d’un projet innovant avec les services de la ville de Paris
A côté de ces expériences choisies, nous avons également participé à l’aventure de la définition de la contractualisation entre la ville de Paris et notre association pour que cette démarche de chantier d’urbanisme partagé se concrétise et puisse voir le jour.