Rencontres préalables et pépites du quartier

Les rencontres préalables

Entre janvier et avril 2015, Point de Rassemblement a rencontré, sur rendez vous où à l’improviste, les acteurs du quartier : bailleurs, travailleurs sociaux, éducateurs sportifs, conseils de quartier, membres d’associations (sportives, locataires, sociales), gardiens d’immeubles, artistes, boulistes, commerçants pour échanger avec eux autour de leurs envies pour le rond-point.

Au delà d’un besoin d’aménagement du rond-point, des pistes de développement pour le quartier ont émergé : ré-occuper les rez-de chaussée, créer une signalétique propre au quartier,  refaire de l’espace public un lieu de rencontre.

Pépites du quartier

Les premières rencontres ont permis de faire ressortir des caractères sensibles qui identifient le quartier, ces ressources pour sa transformation future. Elles sont synthétisées dans une carte qui met en valeur les acquis et les besoins du territoire. Elle relève et donne à voir le potentiel des réseaux qui l’animent.
Construite et partagée collectivement, cette représentation du territoire permet de se projeter et de comprendre des environs du Rond-point de La Chapelle, et le potentiel des réseaux qui l’animent,  pour faire en sorte qu’il fonctionne mieux.

Elle permet également de capitaliser les rencontres et d’inscrire chaque rencontre dans une histoire plus large.

Carte La Chapelle-InfosCarte « de travail » réalisée par Point de Rassemblement suite aux rencontres préalables au premier chantier d’avril 2015. Celle-ci demande à évolué, à être reformulée, voire recommencée dans des ateliers avec les usagers du rond-point.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s